Si l’ouverture du capital de la Bourse était attendue par les acteurs du marché, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle n’est qu’une petite étape dans le processus des réformes du marché financier. La présence relativement faible des compagnies d’assurances et l’absence des
La semaine dernière, la Bourse de Casablanca a ouvert son capital à de nouveaux entrants. Les banques deviennent plus présentes dans le tour de table, les assurances prennent une participation de 11% et Casablanca Finance City fait son apparition dans le capital. Outre l'institutionnalisati
La 21ème Conférence des parties relative à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a démarré officiellement à Paris le 30 novembre avec une mesure de taille, qui consiste en la suppression des marches de protestation dans la ville, prévues le 29 novembre e
La COP21 a réussi à rassembler sous le même toit pas moins de 150 chefs d’Etat et de gouvernement. La participation du Maroc à cette conférence n’est pas passée inaperçue : une délégation de plus de 700 personnes avec à leur tête SM le Roi. Depuis le 30 novembre, Paris vibre aux
Participante-clé de la COP21 à Paris, la délégation marocaine fait face à un double enjeu : d’une part, être un acteur-phare de cette Conférence et, d’autre part, y apporter un soin tout particulier pour préparer au mieux la COP22 que le Royaume accueillera à Marrakech, en novembre 20
Fort d’une expérience de 15 ans dans les stratégies de développement au profit de multinationales de premier plan (Unilever, Nokia), Tarik Bennouna, en partenariat avec Mehdi Laraki, a lancé en avril 2014, MIM Consulting Group, première société de conseil en développement commercial
Le Complexe portuaire Tanger Med a constitué un tournant majeur au Maroc, à son économie, à ses échanges commerciaux et à ses relations bilatérales avec ses partenaires commerciaux. En 2016, Tanger Med pourrait atteindre le volume de 3 millions de conteneurs et devenir ainsi le plus
Des prévisions montrent qu’en 2040, l’Afrique devrait détenir la main-d’oeuvre la plus abondante au monde, devançant ainsi la Chine et l’Inde. Cette richesse pourrait faire la différence, pourvu que le capital humain africain soit assez valorisé pour s’adapter à l’évolution
Avec l’élargissement de son réseau, l’autoroute est par excellence l’infrastructure la plus adéquate pour le transport de marchandises. Le niveau des tarifs appliqués aujourd’hui à la catégorie poids lourd ne correspond même pas au coût de l’entretien et de la maintenance de l’
Dans cet entretien, Abdelilah Hifdi, le président de l’Union africaine du Transport et de la logistique (UATL), nous parle de la mission et des actions engagées par cet organisme panafricain. L’occasion également d’évoquer l’esprit des nouvelles initiatives de partenariat Sud-Sud