Culture & Société

Tous les articles

Présentation à Rabat d'un beau-livre sur la collection d’œuvres d’art de Bank Al-Maghrib

Présentation à Rabat d'un beau-livre sur la collection d’œuvres d’art de Bank Al-Maghrib

Un beau-livre sur la collection d’œuvres d’art de Bank Al-Maghrib (BAM) a été présenté, jeudi 30 novembre à Rabat, à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du musée de BAM.

 

Intitulé : «Regard sur les œuvres du Musée de Bank Al-Maghrib - Une collection marocaine», cet ouvrage permet d’apprécier les créations picturales de la collection du Musée de BAM qui s’inscrivent dans différents mouvements et tendances artistiques marocains depuis leurs premières manifestations au début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

 

Préfacé par le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, l’ouvrage contient deux premières parties qui traitent respectivement des «artistes de la scène marocaine» et des «peintres étrangers au Maroc». Chacune de ces deux parties comporte des présentations d’artistes, des textes critiques qui les concernent ainsi que des illustrations de leurs œuvres figurant dans la collection du Musée de Bank Al-Maghrib.

 

La troisième et dernière partie du livre met en exergue l’action citoyenne de Bank Al-Maghrib pour la diffusion et de rayonnement de la culture artistique marocaine tant au niveau national qu’international.

 

Dans une déclaration à la presse le directeur du département des musées de BAM Rochdi Bernoussi a indiqué que cet ouvrage est le fruit d'un immense travail sur la collection artistique de BAM comprenant les premières représentations du Maroc faites par les artistes orientalistes, la première génération des grandes peintres marocains et la nouvelle génération qui représente la relève actuelle.

 

L’ouvrage est une opportunité de présenter au public l’histoire de l’art marocain, a-t-il dit, notant que BAM n'a eu de cesse d'œuvrer pour mettre en valeur la richesse et la diversité artistique au Maroc.

 

Pour sa part, Abderrahmane Benhamza critique d’art, a affirmé que cet ouvrage met en avant les meilleures œuvres d’artistes marocains et étrangers que possède le musée de BAM, se félicitant du travail mené par ce musée à travers ce beau-livre.

 

Il a aussi souligné que l'ouvrage, qui s’adresse aussi bien aux collectionneurs qu’aux amateurs d’art, rend hommage à plusieurs figures ayant contribué par leurs œuvres à l'enrichissement de la scène artistique nationale.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Mars 2024

Héritage d'Al Mutanabbî: renaissance d'une conscience arabe

Dimanche 25 Fevrier 2024

Fathiya Tahiri : le songe d’une nuit d’hiver

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux