Avec plus de 5 millions de tonnes de sucre exportées en une décennie, Cosumar s’impose comme un fleuron industriel national à rayonnement international.
Cosumar, acteur historique de l’industrie agroalimentaire marocaine, développe activement sa présence sur plus de 80 marchés, principalement en Afrique et au Moyen-Orient, où la demande en sucre raffiné demeure soutenue. Ses exportations ciblent des distributeurs, des industriels et des entreprises de transformation, en quête d’un approvisionnement fiable, régulier et conforme aux standards internationaux. En alliant une qualité produit irréprochable à des performances logistiques optimales, Cosumar consolide sa position sur les marchés émergents et se positionne comme un partenaire de référence pour ses clients internationaux.
Une nouvelle raffinerie pour accélérer la croissance
Le Groupe Cosumar a concrétisé un projet stratégique qui vise à accroître sa capacité de raffinage de sucre brut importé à travers une nouvelle unité au sein de la sucrerie de Sidi Bennour, avec une capacité annuelle de 500.000 tonnes. Mise en service en septembre 2024, cette nouvelle raffinerie permet désormais au Groupe d’atteindre une capacité totale de production de 2,5 millions de tonnes de sucre blanc par an. La raffinerie de Sidi Bennour viendra renforcer ces capacités d’exportation, et soutenir le développement du Groupe sur les marchés internationaux.
Grâce à cette infrastructure, Cosumar ambitionne d’intensifier ses exportations, avec un objectif fixé à 1 million de tonnes de sucre blanc contre 653.000 tonnes actuellement. Cette performance, qui témoigne de la compétitivité du Groupe sur la scène mondiale, porte le cumul des exportations à plus de 5 millions de tonnes entre 2014 et 2024. L’optimisation de la chaîne logistique et la montée en puissance de la nouvelle raffinerie, désormais impliquée dans l’exportation en complément du site de Casablanca, ont permis d’accroître les capacités d’approvisionnement et de répondre efficacement aux exigences des clients internationaux.
Une performance industrielle et financière résiliente
Au titre de l’exercice 2024, le chiffre d’affaires consolidé de Cosumar s’est établi à 10,24 milliards de dirhams, en légère hausse (+0,1%) par rapport à l’année précédente, soutenu par la bonne dynamique du marché national (+2,6%) et la croissance du volume des ventes à l’export (+10%). La croissance du volume des ventes à l’export a été rendue possible grâce à l’extension des capacités de raffinage du Groupe suite à la mise en service de la nouvelle raffinerie à Sidi Bennour en septembre 2024.