Infrastructures portuaires : Marsa Maroc en première ligne à Nador West Med

Infrastructures portuaires : Marsa Maroc en première ligne à Nador West Med

Capacités, caractéristiques, dates de mise en service et potentiel : autant de clés pour comprendre les enjeux de Marsa Maroc à Nador West Med.

 

Par A. Hlimi

L'actualité récente de Marsa Maroc et ses différentes actions pour renforcer sa position stratégique au port Nador West Med méritent de s'y attarder. En effet, Marsa Maroc exploitera Nador West Med en partenariat avec 2 armateurs du Top 3 mondial : MSC Group, armateur n°1 au monde, et CMA CGM, 3ème plus grand armateur mondial.

Le premier terminal concédé à Marsa Maroc est le Terminal Est, et sera dédié au transbordement des conteneurs, avec une capacité de 3,4 millions d’EVP. Ce terminal sera géré en partenariat avec TIL, filiale du Groupe MSC.

Le second terminal, le Terminal Ouest, comprendra une section consacrée au transbordement des conteneurs, d’une capacité de 2 millions d’EVP, qui sera opérée en partenariat avec CMA Terminals Holding, filiale du Groupe CMA CGM.  Ces alliances stratégiques de taille, nouées par Marsa Maroc, positionnent le port Nador West Med sur la scène portuaire et maritime internationale.

Quant à la deuxième section du Terminal Ouest, dédiée au trafic des marchandises diverses, elle sera opérée par Marsa Maroc qui y desservira les opérateurs économiques et les industriels de la région de Nador. Avec cette présence renforcée, Nador West Med sera sans conteste le futur hub de transbordement en Méditerranée de Marsa Maroc et son catalyseur de croissance pour les années à venir.

L’opérateur réussit ainsi à rallier des partenaires de classe mondiale à ses projets de développement, en l’occurrence 3 armateurs du Top5 mondial (MSC Group et CMA CGM à Nador West Med, et Hapag Lloyd à Tanger Med). Ceci grâce à son expertise dans la gestion de terminaux de transbordement. Nador West Med vient renforcer l’arsenal portuaire marocain, dans la continuité de la vision royale de consolider la position stratégique du Royaume et appuyer son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges internationaux. 

Avec Tanger Med et Nador West Med, le Maroc se dote d'un double hub méditerranéen qui renforce sa compétitivité et son attractivité portuaire et maritime. Doté de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, d’un pôle énergétique (traitement des hydrocarbures) et d’infrastructures pour le traitement des trafics roulier, vracs et marchandises diverses, le port Nador West Med est un projet stratégique majeur pour le Maroc. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Mai 2025

Athar Investment Fund : un fonds d’investissement au service de l’agriculture en Afrique

Jeudi 01 Mai 2025

AgriTech: la nouvelle révolution verte

Jeudi 01 Mai 2025

Assurance agricole : la MAMDA au cœur de la résilience agricole du Maroc

Mercredi 30 Avril 2025

ONSSA : une approche innovante et moderne en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux