Le résultat net du secteur des assurances a enregistré une progression de 2,9% en 2024, pour s'établir à 4,4 milliards de dirhams (MMDH), selon le 12ème rapport annuel sur la stabilité financière.
Cette croissance est le résultat de l'effet combiné de plusieurs facteurs aux impacts opposés, fait savoir le rapport publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Le résultat technique vie net de réassurance a enregistré une baisse de 6,3% en 2024 malgré la performance de sa composante financière, tandis que le résultat technique non vie net de réassurance a connu un repli de 2,3%, précise la même source.
Le résultat non technique, bien qu'il ne représente que 8,3% du résultat net, s'est nettement amélioré avec une hausse de 392 millions de dirhams (MDH), profitant aussi bien de l'augmentation de sa composante courante (+235 MDH) que celle non courante (+157 MDH).
Dans l'ensemble, l'évolution positive du résultat du secteur des assurances a été principalement portée par la performance des activités non techniques et financières qui ont profité de la bonne tenue du marché financier, souligne le rapport.
Parallèlement à ces évolutions, les fonds propres ont enregistré une hausse de 3%, un niveau proche de celui du résultat net (+2,9%), ce qui a permis de maintenir le rendement des fonds propres (ROE) du secteur des assurances quasi inchangé par rapport à l'année précédente (9,6%).