Relocalisations industrielles : Pour MHE, la déclaration de Le Maire ne visait pas le Maroc

Relocalisations industrielles : Pour MHE, la déclaration de Le Maire ne visait pas le Maroc

Les deux ministres affichent leur entente en marge de la Réunion de Haut Niveau Maroc-France (Photo Twitter)


 

Une stratégie conjointe permettant de soutenir l'industrialisation des deux pays et de favoriser le transfert de technologies va être mise en place.

Le Maire attendu à Rabat début Janvier.

 

Le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid El Alamy, a balayé les inquiétudes initialement provoquées au Maroc par des déclarations françaises sur l'éventuelle relocalisation d'usines automobiles en France.

On se souvient que le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, avait annoncé, le 2 décembre dernier, la création d'une mission d'évaluation sur ces relocalisations, laissant craindre, parmis les observateurs marocains, que cela puisse affecter notamment les sites français installés dans le Royaume, en particulier ceux de Renault à Tanger et PSA à Kénitra. 

«La France a besoin de développer son industrie, ce que nous comprenons aisément, c'est légitime, mais la déclaration n'a pas été faite au détriment du Maroc», a assuré MHE, en marge d'une réunion avec des décideurs économiques à Paris.

Pourtant, la déclaration du 2 décembre de Bruno Lemaire, devant les principaux constructeurs français, avait explicitement désigné la plateforme industrielle marocaine, et ne laissait que peu de place à l'équivoque.

Le Maire avait en effet déclaré : «Nous produisons et assemblons au Maroc, en Slovaquie, en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France — la Clio et la 208 — ne sont plus produits en France».

 

Le Maire au Maroc début janvier

Toujours est-il que sur son compte Twitter, Moulay Hafid Elalamy affiche son entente avec le ministre français de l’Economie, en marge de la Réunion de Haut Niveau Maroc-France qui a démarré jeudi 19 décembre.

Outre la poignée de main entre les deux ministres, MHE a annoncé sur son compte Twitter que les deux parties ont convenu de la mise en place d'une «stratégie conjointe permettant de soutenir l'industrialisation des deux pays et de favoriser le transfert de technologies».

Une visite de travail au Maroc de M. Le Maire est prévue pour début janvier 2020. 

 

 

(Avec agences)

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Octobre 2025

Capital humain : un atout concurrentiel de l’attractivité industrielle du Maroc

Samedi 25 Octobre 2025

Industrie automobile : l’écosystème en voie d’intégrer de nouveaux types d’équipementiers

Mercredi 20 Aout 2025

Dari Couspate : ambassadeur des saveurs marocaines sur cinq continents

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux