Visa, un leader mondial des paiements numériques, annonce l’ouverture des candidatures pour la cinquième cohorte de son programme Visa Africa Fintech Accelerator, une initiative d’accompagnement intensive sur 12 semaines destinée aux startups africaines à fort potentiel.
Les fintechs disposant d’un MVP (produit minimum viable) ou d’une solution prête à être commercialisée peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 août 2025.
Dans le même temps, Visa a dévoilé la liste des 22 startups sélectionnées pour la quatrième cohorte (Cohorte 4) de son programme, couvrant 12 pays. L'objectif de ces startups est de relever les défis du secteur fintech en Afrique et de promouvoir l'inclusion financière et la croissance numérique. Elles proposent des solutions dans les domaines de la numérisation des petites et moyennes entreprises (PME), des prêts, des paiements transfrontaliers, des solutions de paie, des paiements B2B, des paiements alimentés par l'IA, du commerce social, de l'assurance climatique et de la néo-banque.
Le Visa Africa Fintech Accelerator offre aux startups tournées vers l'Afrique un mentorat, une formation sur mesure, une mise en réseau et un accès au financement et aux ressources, les aidant ainsi à progresser dans le secteur de la fintech. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de Visa à faire progresser l'économie numérique de l'Afrique, et de la promesse de l'entreprise de consacrer 1 milliard de dollars d'ici 2027 à la transformation de l'écosystème des paiements.
Depuis son lancement en 2023, l’Accélérateur Fintech Afrique de Visa a accompagné 64 fintechs à travers trois cohortes, avec une valeur cumulative estimée de leur portefeuille à 1,1 milliard de dollars. Les trois premières cohortes ont couvert 17 pays, avec une empreinte opérationnelle dans 31 pays. Près des deux tiers (62 %) des startups comptaient des femmes dans leurs équipes dirigeantes. Collectivement, ces fintechs ont généré plus de 3 millions de dollars de revenus supplémentaires au cours de la formation, et les alumni ont levé plus de 55 millions de dollars après avoir terminé le programme.
Leila Serhan, Senior Vice President and Group Country Manager for North Africa, Levant and Pakistan Visa a déclaré : « Visa s’engage à booster l’innovation et à promouvoir l’accès et l’inclusion au sein de l’écosystème financier africain. Alors que la transformation numérique s’accélère sur le continent, nous sommes ravis d’ouvrir les candidatures pour la Cohorte 5 de l’Accélérateur Fintech Afrique, en ligne avec notre mission de soutenir les startups émergentes dans le développement de leurs solutions innovantes. Nous sommes également fiers de présenter les participants de la Cohorte 4, dont les initiatives variées promettent des bénéfices significatifs pour les individus, les commerçants et les entreprises. »
Le programme virtuel de l’Accélérateur se conclura par une journée de démonstration (Demo Day) en présentiel, où les startups auront l’opportunité de présenter leurs innovations à des acteurs clés de l’écosystème, des partenaires financiers, des investisseurs providentiels et des capital-risqueurs.
Startups sélectionnées pour la Cohorte 4 de l’Accélérateur Fintech Afrique de Visa :
• BigDot.ai (Zimbabwe) : BigDot aide les PME à réduire l’usage des espèces grâce à la transformation numérique, des paiements fluides et une inclusion financière alimentée par la blockchain.
• Credify Africa (Uganda) : ChatCash permet aux PME africaines de vendre et de recevoir des paiements via des applications de messagerie populaires grâce à des outils multilingues alimentés par l’IA, intégrant paiements, engagement client et ressources commerciales.
• Credify Africa (Uganda) : Credify comble le fossé du financement commercial pour les importateurs africains en offrant un accès fluide au capital, à la logistique et aux paiements transfrontaliers.
• Flend (Égypte) : Flend est une institution financière non bancaire numérique pour le financement des PME, proposant des solutions technologiques et basées sur les données pour réduire le déficit de financement des entreprises sous-desservies en Afrique du Nord.
• Hsabati (Maroc) : Hsabati est une plateforme qui aide les entreprises à gérer leurs opérations, en permettant la collecte de données et une notation des écosystèmes pour faciliter le financement via des banques partenaires.
• IPT Africa (Mauritius) : IPT Africa propose des solutions de paiements transfrontaliers, incluant le traitement de la paie, des prix de change en temps réel et des paiements groupés le jour même.
• Lemonade Payments (Kenya) : La solution de paiement numérique en marque blanche de Lemonade permet aux entreprises d’utiliser des portefeuilles sécurisés alimentés par la blockchain, sans compromettre les données des utilisateurs.
• Maishapay (Democratic Republic of Congo) : Maishapay est une plateforme financière B2B tout-en-un offrant des solutions de paie, des paiements numériques et des terminaux de point de vente pour rationaliser les transactions.
• MNZL (Égypte) : MNZL élargit l’accès au crédit via une plateforme numérique de financement adossé à des actifs, en exploitant la valeur des maisons et des voitures des consommateurs.
• Motito (Ghana) : Motito est une place de marché de financement d’actifs offrant des options de paiement alternatives pour l’achat d’actifs essentiels.
• Muda (Kenya) : Muda est une plateforme d’échange d’actifs numériques et OTC axée sur les paiements transfrontaliers et les solutions de liquidité en stablecoins pour les entreprises et fintechs africaines.
• mystocks.africa (Botswana) : Mystocks.africa simplifie l’investissement sur les marchés boursiers africains en proposant une plateforme unifiée pour négocier toutes les actions africaines.
• OKO Finance Ltd (Côte d’Ivoire) : OKO distribue une assurance climatique automatisée, permettant aux agriculteurs d’améliorer leur résilience au climat et aux banques de réduire les risques de leurs investissements dans les projets agricoles.
• PressPayNg (Nigeria) : PressPayNg est une plateforme fintech axée sur l’éducation, offrant des solutions bancaires, de financement, d’épargne et d’assurance pour aider les parents, tuteurs, jeunes et étudiants à financer l’éducation.
• Sevi (Kenya) : Sevi rationalise les paiements B2B dans les chaînes de valeur non numériques, optimisant l’efficacité des crédits, des paiements et de la réconciliation pour les fournisseurs, ainsi que l’accès aux stocks et au financement pour les petits détaillants.
• Shiga Digital Inc (Nigeria) : Shiga Digital offre un accès simplifié aux solutions financières décentralisées pour le marché africain avec un compte DeFi dédié.
• ShopOkoa (Kenya): ShopOkoa propose des solutions de crédit et de paiement alimentées par l’IA pour les petites et micro-entreprises africaines, fonctionnant comme un système basé sur l’adhésion combinant épargne quotidienne, financement basé sur les revenus et suivi automatisé des flux de trésorerie.
• Startbutton (Nigeria) : Startbutton est un marchand de référence aidant les entreprises à s’étendre en Afrique en recevant et effectuant des paiements en monnaie locale de manière fiscalement efficace et conforme, sans nécessité d’établir des bureaux locaux.
• Twiva (Kenya) : Twiva est une plateforme de commerce social où les entreprises commercialisent et revendent leurs produits et services via des influenceurs sur les réseaux sociaux.
• Vittas (Nigeria) : Vittas permet aux prestataires de soins de santé d’accéder à des financements sur mesure, des outils numériques et des solutions de paiement pour améliorer les soins aux patients.
• Woliz (Maroc) : Woliz est un écosystème fintech transformant les nano-commerces en hubs numériques avec des programmes de fidélité, des paiements et des opérations pilotées par l’IA.
• Zazu (Afrique du Sud) : Zazu est une néo-banque pour les petites et moyennes entreprises africaines, offrant des comptes professionnels numériques, la gestion des dépenses, la facturation et des outils de comptabilité dans une seule plateforme.