Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a tenu, le lundi 3 novembre, une réunion de travail avec Nezha Hayat, Directrice Générale du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed El Kettani, Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank, Lotfi Sekkat, Président Directeur Général du CIH Bank, Khalid Nassr, Directeur Général Exécutif du Groupe Bank of Africa, et Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT).
Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du programme Cap Hospitality et d’examiner les pistes d’amélioration afin de rapidement concrétiser les programmes de rénovation hôtelière à travers le Royaume.
En introduction, la Ministre a tout d’abord remercié l’ensemble des partenaires pour les efforts déployés dans la mise en œuvre et la réussite du programme Cap Hospitality.
Elle a ensuite rappelé les performances remarquables enregistrées par le secteur touristique, avec 15 millions de touristes et 100 milliards de dirhams de recettes en devises à fin septembre.
La Ministre a également souligné la forte attractivité du Royaume auprès des investisseurs, précisant que dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023–2026, 43 000 nouveaux lits ont déjà été créés.
Elle a enfin rappelé que la compétitivité du Maroc ne repose pas uniquement sur la capacité d’accueil, mais également sur la qualité de l’offre touristique, d’où l’importance du programme Cap Hospitality, levier essentiel de modernisation et de montée en gamme du parc hôtelier national.
Un dispositif en marche
À ce jour, Cap Hospitality a enregistré 91 demandes éligibles représentant 14 000 chambres et un investissement global de 7 milliards de dirhams, dont une soixantaine de dossiers déjà accordés.
Ces résultats traduisent la mobilisation conjointe du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, des banques partenaires, et du Ministère. Dans ce cadre, la Ministre a déclaré: « Cap Hospitality illustre la force du partenariat public-privé dans le secteur touristique. Ensemble, nous veillons à ce que les financements mobilisés soutiennent concrètement et rapidement la rénovation du parc hôtelier et la compétitivité des différentes régions du Maroc».
Consolider la coordination pour aller plus vite
Les participants ont réaffirmé leur volonté commune d’accélérer le rythme de mise en œuvre, tout en veillant à un traitement efficace des demandes.
Les échanges ont également mis en évidence plusieurs pistes d’amélioration du dispositif qui permettront de traiter plus rapidement et plus efficacement les dossiers.