Bourse & Finances

Tous les articles

Coronavirus : Le ministère de l'Economie et des Finances met en place un comité de veille économique

Coronavirus : Le ministère de l'Economie et des Finances met en place un comité de veille économique

 

Dans le cadre des efforts du Gouvernement pour anticiper les répercussions économiques directes et indirectes de la crise sanitaire du COVID 19 sur l’économie nationale, il a été procédé à la mise en place au niveau du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA), d’un Comité de Veille Economique (CVE), indique un communiqué du MEFRA.

Ce comité est chargé d’une part, de suivre de près l’évolution de la situation économique à travers des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation et d’autre part, d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés.

Le Comité de Veille Economique, dont les travaux seront coordonnés par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, comprend parmi ses membres :

  • Le Ministère de l’Intérieur ; 
  • Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger
  • Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts ;
  • Le Ministère de la Santé ;
  • Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique ;
  • Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale ;
  • Le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle ;
  • Bank Al Maghrib ;
  • Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc ;
  • La Confédération Générale des Entreprises du Maroc ;
  • La Fédération des Chambres marocaines de Commerce, d'industrie et de services ;
  • La Fédération des Chambres d'artisanat.

 

Ce Comité pourrait s’adjoindre, si nécessaire, d’autres acteurs publics ou privés. Les différents membres du comité sont appelés, chacun dans son domaine d’intervention, à mettre en place des mécanismes de veille sectoriels et ce en associant les acteurs concernés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Decembre 2025

USA : le taux de chômage atteint son plus haut niveau en quatre ans

Mardi 16 Decembre 2025

Les transferts des MRE attendus à 130 MMDH à l’horizon 2027, selon BAM

Mardi 16 Decembre 2025

Bank Al-Maghrib prévoit une croissance de 5% en 2025 et de 4,5% à moyen terme

Mardi 16 Decembre 2025

Inflation au Maroc : 1,3% attendue en 2026 et 1,9% en 2027, selon Bank Al-Maghrib

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux