Bourse & Finances

Tous les articles

Les réserves de changes en recul de 2% depuis le début de l’année

Réserves internationales nettes BAM

 

Les RIN représentent désormais 6 mois et 16 jours d’importations de biens et services

 

Le total des réserves internationales nettes (RIN), ou réserves de devises, dont dispose le Maroc au 7 avril 2017 affiche 246,8 milliards de DH.

Les RIN sont en progression de 4,3% en glissement annuel. En revanche, elles s’inscrivent en baisse de 2% par rapport au 31 décembre 2016, selon les dernières statistiques publiées par Bank Al-Maghrib.

Exprimées en mois et jours d’importations de biens et services, les RIN représentent désormais 6 mois et 16 jours.

Rappelons que dans son dernier rapport de la politique monétaire, la Banque centrale a revu à la baisse sa prévision des RIN. BAM pronostique un niveau de RIN qui devrait assurer la couverture de 6 mois et 17 jours d’importations à fin 2017, et 6 mois et 20 jours au terme de 2018.

 Le niveau des RIN est un indicateur important pour la stabilité financière du Maroc, et dans le processus de flexibilisation du DH. Le FMI recommande un niveau de réserves de change de minimum 4 mois d’importations de biens et services.        

​​​​​​

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Decembre 2025

Taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme sa pause monétaire et précise ses chantiers

Mardi 16 Decembre 2025

Les transferts des MRE attendus à 130 MMDH à l’horizon 2027, selon BAM

Mardi 16 Decembre 2025

Inflation au Maroc : 1,3% attendue en 2026 et 1,9% en 2027, selon Bank Al-Maghrib

Mardi 16 Decembre 2025

Politique monétaire : Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25%

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux