Bourse & Finances

Tous les articles

Startup/levées de fonds : le Maroc loin, très loin derrière ses concurrents

Startup/levées de fonds : le Maroc loin, très loin derrière ses concurrents

 

Malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics pour développer un écosystème de startup bien structuré et pour leur faciliter l’accès au financement, l’écosystème des startups au Maroc reste embryonnaire par rapport à d’autres économies de la région MENA et en Afrique. Les chiffres témoignent du retard pris par le Maroc en la matière.

En termes de levées de fonds, les startups marocaines n’ont mobilisé que 3 millions de dollars US en 2018, contre plus de 50 millions en Egypte, 250 millions en Afrique du Sud et 348 millions de dollars au Kenya.

Le Maroc fait aussi «bien» que des pays comme le Mozambique, ou le Mali.

 

(source CDG)

 

Pour développer les financements, de nombreuses initiatives publiques et privées ont été mises en œuvre pour réaliser pleinement le potentiel du Maroc en matière d’entreprenariat, notamment le programme Innov de la Caisse Centrale de Garantie. Le programme 212 Founders lancé hier par la CDG vient compléter ces initiatives et enrichir les dispositifs existants pour accélérer le développement de l’écosystème des startups au Maroc.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Septembre 2026

Taux : le moyen-long terme sous pression

Jeudi 17 Septembre 2026

Maroc-BAD : 405 millions d’euros pour la LGV et les compétences d’avenir

Mercredi 16 Septembre 2026

GBI-EM Edge : le Maroc en bonne place dans le nouvel indice de JPMorgan

Mercredi 16 Septembre 2026

Réseaux sociaux, WhatsApp, Telegram : l’AMMC alerte sur les fausses offres d’investissement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux