Baisse des prix du pétrole

Baisse des prix du pétrole

Les cours du pétrole baissaient lundi en cours d'échanges européens, peu impactés par les négociations commerciales sino-américaines alors que la Russie a réaffirmé sa coopération avec l'Opep.

Ainsi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 58,59 dollars à Londres, cédant 3,17% par rapport à la fermeture de vendredi. A New York, le baril américain de WTI pour novembre reculait de 3,25%, à 52,93 dollars.  Vendredi précédent, les cours de l'or noir avaient clôturé en nette progression après l'attaque d'un tanker iranien au large des côtes saoudiennes.

Le Brent et le WTI évoluaient de 2,4% et de 2,1% sur la séance, et affichaient sur l'ensemble de la semaine un rebond de 3,67% et de 3,58%. L'accord annoncé vendredi par le président américain Donald Trump, en présence du vice-Premier ministre chinois Liu He, n'est qu'un accord partiel. Il porte notamment sur les importations agricoles et une plus grande ouverture du marché chinois aux sociétés américaines spécialisées dans les services financiers et la technologie. 

Le marché regardait également lundi du côté de Ryad, où la Russie et l'Arabie saoudite ont signé la charte de coopération "Opep+", appellation rassemblant les 14 pays du cartel et 10 pays non membres, officialisant ainsi un accord déjà approuvé cet été. 

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Octobre 2025

Secteur non financier : le crédit bancaire progresse de 3% en septembre

Samedi 25 Octobre 2025

Conjoncture : «Le Maroc consolide un modèle de croissance endogène et exogène»

Vendredi 24 Octobre 2025

Conjoncture : les indicateurs macroéconomiques se portent bien, mais les fragilités demeurent

Vendredi 12 Septembre 2025

Pauvreté- Inégalités - Genre : Les angles morts des progrès économiques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux