Barrages : Le taux de remplissage en baisse à près de 44%

Barrages : Le taux de remplissage en baisse à près de 44%

La sécheresse a impacté les avoirs en eau du Royaume. Le volume des réserves des barrages a atteint le 23 juillet 2020, 6,84 milliards de m3, soit un taux de remplissage de près de 44% contre 8,28 milliards de m3 au cours de la même période de l’année dernière, soit un taux de 53,1%.

Plusieurs barrages présentent un niveau très critique à l’image d’Al Massira (deuxième du Royaume en terme de capacité de retenue d’eau), situé sur Oued Oum Errabii. Son taux de remplissage est limité à 413 millions de m3, soit un taux de remplissage de 15,6% seulement.

Bin El Ouidane, le troisième barrage en termes de capacité de retenue, sur Oued El Abid tout près d’Afourer, est à 337,8 millions de m3, soit un taux de 27,8%. Toutefois, il faut reconnaître que les barrages implantés dans le Nord du Royaume présentent des réserves confortables.

Barrage Al Wahda, le premier du Maroc en termes de retenue, est à 2,1 milliards de m3, soit un taux de 60,3%. Barrage Oued Al Makhazine affiche un volume de 625 millions de m3, soit un taux de près de 93%. Idriss Premier est à 849,4 millions de m3, soit un taux de 75,2%.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25% et prévoit une croissance de 4,4% en 2026

Dimanche 20 Septembre 2026

PISA 2025 : «L'école marocaine publique perd sa fonction d'ascenseur social pour les élites issues de milieux modestes»

Samedi 19 Septembre 2026

Économie sociale et solidaire : un nouveau projet de loi pour mieux encadrer le secteur

Samedi 19 Septembre 2026

Auto-entrepreneur : «Ce statut ne doit plus être un simple outil de formalisation, mais un instrument de politique économique»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux