Carburants : évolution contrastée des marges brutes au premier trimestre 2025

Carburants : évolution contrastée des marges brutes au premier trimestre 2025

Les marges brutes par litre du gasoil et de l’essence ont connu une évolution contrastée au titre du premier trimestre (T1) de 2025, selon le Conseil de la concurrence. 

L’évolution des marges brutes sur le trimestre fait apparaître deux périodes distinctes pour les deux carburants, à savoir une phase de hausse enregistrée entre janvier et la mi-février, suivie d'une baisse observée jusqu’à la fin mars, précise le Conseil de la concurrence dans son reporting du T1-2025.

Ainsi, lors de la première phase, les marges brutes du gasoil sont passées de 1,3 DH/L à 1,46 DH/L, tandis que celles de l’essence ont progressé de 1,95 DH/L à 2,11 DH/L. 

Concernant la seconde phase, la baisse du gasoil a été de 60 centimes (de 1,46 à 0,86 DH/L), alors que pour l’essence, elle s’est établie à 45 centimes (de 2,11 à 1,66 DH/L). Par ailleurs, les neuf sociétés concernées par le reporting ont dégagé, au cours du T1-2025, une marge brute commerciale moyenne de 1,24 DH/L pour le gasoil et de 1,95 DH/L pour l’essence, fait savoir le Conseil.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 20 Septembre 2026

PISA 2025 : «L'école marocaine publique perd sa fonction d'ascenseur social pour les élites issues de milieux modestes»

Samedi 19 Septembre 2026

Économie sociale et solidaire : un nouveau projet de loi pour mieux encadrer le secteur

Samedi 19 Septembre 2026

Auto-entrepreneur : «Ce statut ne doit plus être un simple outil de formalisation, mais un instrument de politique économique»

Vendredi 18 Septembre 2026

Transport routier : une nouvelle tranche de soutien exceptionnel pour les professionnels

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux