L'endettement financier des ENF à près de 821 MMDH en 2021

L'endettement financier des ENF à près de 821 MMDH en 2021

Le rythme de progression annuelle de l'endettement financier des entreprises non financières (ENF) a progressé de 1,3%, totalisant près de 821 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, après une évolution de 3,9% en 2019 et 2,7% en 2020, ressort-il du 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Cette évolution recouvre principalement une baisse de l'endettement des entreprises publiques de 2% à 271 MMDH et une augmentation de l'endettement des ENF privées de 3,1% à 550 MMDH, précise la même source. Considérant la forte croissance du PIB en 2021, la dette financière des ENF rapportée au PIB a accusé une baisse à 63,9% à fin 2021, après sa forte hausse à 70,3%, revenant ainsi à son niveau d’avant-crise.

Quant à l'endettement financier des entreprises privées, constituant les deux tiers de la dette financière globale des entreprises non financières, il a augmenté de 3,1%, contre 3,9% en 2020 pour s'établir à plus de 550 MMDH à fin 2021, soit 42,9% du PIB. Cette évolution s'explique essentiellement par le ralentissement de leur endettement bancaire, passant de 3,8% à 3,6% d'une année à l'autre, qui continue de constituer leur principale source de financement (90%).

S'agissant de la dette financière des entreprises publiques, son rythme de progression poursuit sa tendance baissière entamée depuis 2015, marquant un repli de 2% à 270,7 MMDH, soit 21,1% du PIB. Cette diminution est imputable principalement au recul de 13% de la composante bancaire de leur endettement financier.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Decembre 2025

Finalisation de l’acquisition par Sothema de 99,99% du capital de Soludia

Mercredi 17 Decembre 2025

Finance durable : Crédit du Maroc et la BERD mobilisent 50 millions d’euros pour la transition énergétique des entreprises

Mercredi 17 Decembre 2025

Maroc - KfW : trois conventions de financement de 450 millions d’euros signées à Rabat

Mercredi 17 Decembre 2025

USA : le taux de chômage atteint son plus haut niveau en quatre ans

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux