ONSSA : une approche innovante et moderne en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

ONSSA : une approche innovante et moderne en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) réaffirme son rôle central dans la protection du consommateur. De la traçabilité numérique à la lutte contre les résidus de pesticides, en passant par les actions de sensibilisation, l’Office s’appuie sur la technologie pour anticiper les risques sanitaires et renforcer la confiance dans les produits agricoles marocains. Entretien avec Khadija Arif, cheffe de la division de Contrôle des produits végétaux et d’origine végétale à l’ONSSA.

 

Propos recueillis par Désy M.

Finances News Hebdo: Comment l’ONSSA adapte-t-elle ses dispositifs de veille sanitaire et de contrôle sur le terrain pour mieux anticiper les crises sanitaires agricoles ?

Khadija Arif : L’approche de contrôle adoptée par l’ONSSA est une approche innovante et moderne en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires. Cette approche de contrôle est basée sur l’octroi de l’autorisation sanitaire aux établissements agroalimentaires répondant aux exigences d’hygiène avant la commercialisation de leurs produits. Elle implique également l’engagement des opérateurs du secteur alimentaire, qui doivent garantir, à chaque étape de la production, de la transformation et de la distribution, la conformité des produits aux prescriptions légales. Cela passe par la mise en place obligatoire d’un système d’autocontrôle, soit basé sur le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), soit sur les guides de bonnes pratiques sanitaires du secteur concerné, ainsi que par la mise en œuvre de dispositifs assurant la traçabilité et le retrait des produits nonconformes. Par ailleurs, l’ONSSA réalise des visites sanitaires régulières des établissements autorisés afin de vérifier leur conformité aux exigences et conditions sanitaires et d’hygiène. Elle procède également à des prélèvements d’échantillons dans le cadre de plans de surveillance et de contrôle, en vue d’analyses en laboratoire portant sur les contaminants, les résidus de pesticides ou les critères microbiologiques etc. S’agissant de l’importation, nous effectuons des contrôles aux postes frontaliers pour garantir la conformité des produits alimentaires étrangers. Ces contrôles comprennent une vérification documentaire, une vérification d’identité, un contrôle physique d’échantillons représentatifs (étiquetage, emballage, transport, etc.) et enfin un contrôle analytique via des prélèvements pour analyses en laboratoire.

 

F.N.H. : La lutte contre l’usage excessif ou non réglementé des pesticides reste un enjeu majeur. Quels sont les derniers chiffres sur les contrôles effectués par l’ONSSA, et quelles sanctions ou mesures correctives ont été mises en place pour assurer la sécurité des produits consommés localement ?

Kh. A. : Le contrôle des résidus de pesticides dans les produits agricoles demeure l’une des priorités de l’ONSSA pour garantir la sécurité sanitaire des aliments. Nos services interviennent à la fois sur le marché local et à l’importation, en conformité avec la réglementation en vigueur. Sur le marché local, l’ONSSA effectue chaque année des contrôles sur les fruits, légumes et plantes aromatiques, tant dans les exploitations agricoles que dans les points de vente (marchés de gros, grandes surfaces) ainsi que dans les unités de stockage et de conditionnement. Des échantillons sont prélevés dans toutes les régions du Royaume afin de détecter les résidus de pesticides non homologués et de vérifier le respect des limites maximales de résidus autorisés. Lorsque des non-conformités sont détectées, plusieurs mesures sont prises : la saisie et la destruction du produit alimentaire, la destruction de la récolte non conforme sur le lieu de production, le retrait des produits des circuits de distribution, ainsi que l’établissement de procès-verbaux transmis au parquet. En 2024, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 5.716 prélèvements d’échantillons de produits agricoles. Les analyses ont révélé une baisse du taux de non-conformité par rapport aux années précédentes. Les actions menées ont permis notamment la destruction de 73 tonnes de cultures non conformes et l’émission de 155 procès-verbaux d’infraction. À l’importation, le contrôle des résidus de pesticides est également effectué sur des produits comme le thé, les céréales, les fruits secs ou les épices. Si un produit ne respecte pas les normes en vigueur, il est refoulé et non admis sur le marché national. Ainsi, en 2024, l’ONSSA a réalisé 3.250 contrôles analytiques aux postes frontaliers, aboutissant au refus de 783 tonnes de produits non conformes.

 

F.N.H. : Quelle place occupe la sensibilisation dans vos activités ? 

Kh. A. : La sensibilisation est un pilier fondamental des actions de l’ONSSA. Nous mettons en œuvre plusieurs actions pour garantir une information claire et accessible. Cela passe par une écoute active des consommateurs, assurée par nos services centraux, régionaux et provinciaux, et renforcée par un centre de relation dédié joignable via le numéro d’assistance téléphonique ou l’adresse email officielle. Notre site web interactif fournit aussi des informations actualisées, tout comme nos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube), régulièrement alimentées en contenu éducatif. Nous interagissons en temps réel avec les internautes, répondant à leurs questions et réclamations. L’ONSSA mène également des campagnes médiatiques à la télévision et à la radio pour atteindre un large public, et maintient une communication ouverte avec les médias pour assurer la transparence et une information de qualité.

 

F.N.H. : Dans un contexte de digitalisation de l’agriculture, l’ONSSA prévoit-elle le recours accru aux outils numériques pour la traçabilité des produits agricoles ? Peut-on envisager un système national intégré de traçabilité accessible aux consommateurs ?

Kh. A. : L’ONSSA a engagé un processus de digitalisation de plusieurs fonctions métiers selon une feuille de route établie pour la période 2021-2025. Cela concerne notamment les autorisations, les certifications et les contrôles sur le marché local, à l’exportation et à l’importation. Parmi les systèmes mis en place, on retrouve le Système d’information phytosanitaire et sanitaire (SIPS), le recours aux images satellites et aux SIG pour le contrôle, ou encore le Système national de surveillance et d’alerte phytosanitaire, qui permet la gestion des risques et la détection précoce d’organismes nuisibles. Nous avons également développé la plateforme Atlas, qui est un système électronique qui vise à renforcer la traçabilité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires importés en facilitant l'enregistrement en ligne des établissements étrangers impliqués dans la production et la transformation de ces produits. Atlas permet de suivre l'origine des produits alimentaires importés, assurant ainsi une meilleure transparence dans la chaîne d'approvisionnement. De manière générale, les systèmes d’information adoptés par l’ONSSA ont permis la mutualisation des données et l’amélioration collective des bonnes pratiques. Grâce à ses plateformes électroniques et ses applications, nous avons relevé le défi d’instaurer une traçabilité des produits alimentaires, garantissant ainsi leur salubrité. En outre, l’alliance entre la technologie, la sécurité sanitaire des produits alimentaires et la préservation du patrimoine animal et végétal a montré son efficacité grâce à l'instantanéité des échanges et des partages des informations entre les différents partenaires et l’amélioration en permanence de la qualité des services. L’amélioration des opérations de contrôle et du reporting des actions menées sur le terrain et le suivi instantané des indicateurs ont permis l’optimisation de la capacité de travail des entités techniques de l’Office, notamment les services de contrôle. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Avril 2025

Le Groupe Akdital inaugure la Polyclinique Internationale de Laâyoune

Mercredi 30 Avril 2025

Fertilisation : acteur de référence du secteur, l’OCP accompagne les fellahs pour améliorer la productivité

Mercredi 30 Avril 2025

Agriculture: une embellie inattendue redonne espoir au monde rural

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux