Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Développement durable

Crise climatique et destruction de la planète : Deux principales préoccupations au niveau mondial

Crise climatique et destruction de la planète : Deux principales préoccupations au niveau mondial
Lundi 28 Septembre 2020 - Par admin

La crise climatique fait partie des principales priorités d’avenir pour plus d'un million de personnes issues de plusieurs pays.

 

Les Nations unies ont interrogé des personnes à travers le monde sur leurs espoirs et craintes pour l'avenir à l’occasion du 75ème anniversaire de l’organisation internationale. Plus d'un million de personnes issues de plusieurs pays ont ainsi donné leurs avis sur ce qu’elles veulent pour leur avenir et ce qu’elles attendent de l’ONU.

Dans le contexte pandémique actuel, la priorité immédiate pour la plupart des répondants est un meilleur accès aux services de base, à savoir les soins de santé, l’eau potable, l’assainissement et l’éducation. Les personnes interrogées ont également demandé une plus grande solidarité internationale et un soutien accru aux personnes les plus durement touchées. Ce qui passe par la lutte contre les inégalités et la reconstruction d’économies davantage inclusives.

Pour ce qui est de l’avenir, les principales préoccupations des répondants sont la crise climatique et la destruction de la planète. Plus de 87% des personnes interrogées estiment que la coopération mondiale est vitale pour relever les défis d'aujourd'hui, d’autant plus que la pandémie a rendu la coopération internationale plus urgente. Toujours dans le chapitre de l'avenir, 74% des questionnés considèrent les Nations unies comme essentielles pour relever les défis de demain. Sachant que les questions environnementales se poseront avec acuité dans les années à venir.

Par ailleurs, le million d’individus sondés souhaitent que l'ONU change et innove afin qu’elle soit plus inclusive de la diversité des acteurs au 21ème siècle et davantage transparente et efficace. Soulignons enfin que l’initiative ONU75 a été lancée pour mieux comprendre les espoirs et les craintes des populations pour l'avenir.

Le sondage mondial le plus vaste et diversifié sur les priorités post-Covid-19 a invité les peuples du monde à imaginer l'avenir qu'ils veulent et à proposer des idées pour en faire une réalité. A en croire les Nations unies, les suggestions issues de l’initiative ONU75 peuvent servir pour la construction d’un monde meilleur et plus durable pour tous.

Actualités Marocaines Développement durable

Partage RÉSEAUX SOCIAUX