La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) vient de se fendre d’un communiqué pour exprimer son étonnement suite aux allégations du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) relatives à l’aide spéciale du ministère de la Communication au profit des journalistes.
La Tunisie vient d’être frappée le 24 novembre 2015 par un nouvel attentat commis à 17h15 avenue Mohammed V à Tunis, non loin du ministère de l’Intérieur. Un kamikaze s’est fait exploser dans un bus de la garde présidentielle faisant 13 morts et 20 blessés. Tunisie vient d’Ã
‘‘Il existe plusieurs approximations dans le processus de libéralisation du secteur des hydrocarbures. Le gouvernement confond abandon d’attributions et libéralisation», fait remarquer Mohamed Sajid, secrétaire général du parti de l’Union Constitutionnelle. Le parti du
Le manque d’infrastructures de qualité et la faible connectivité du continent provoquent incontestablement l’inflation des coûts logistiques, avec toutes les conséquences fâcheuses sur la compétitivité des entreprises africaines. Ces coûts sont deux fois plus élevés en Afrique q
Le premier Congrès africain des transports et de la logistique s’est achevé sur une note des plus positives. De l’avis même de tous les participants rencontrés, de grandes avancées ont été rendues possibles pour favoriser l’émergence d’un secteur intégré de la logistique
Les économistes de l’assureur-crédit, Euler Hermes, estiment à plus d’un milliard d’euros les opportunités additionnelles à l’export en 2016 pour les entreprises marocaines, dont près de la moitié se trouve en France et en Espagne. L’économie reste néanmois turbulente, avec
Le Complexe portuaire Tanger Med a constitué un tournant majeur au Maroc, à son économie, à ses échanges commerciaux et à ses relations bilatérales avec ses partenaires commerciaux. En 2016, Tanger Med pourrait atteindre le volume de 3 millions de conteneurs et devenir ainsi le plus
Des prévisions montrent qu’en 2040, l’Afrique devrait détenir la main-d’oeuvre la plus abondante au monde, devançant ainsi la Chine et l’Inde. Cette richesse pourrait faire la différence, pourvu que le capital humain africain soit assez valorisé pour s’adapter à l’évolution
Avec l’élargissement de son réseau, l’autoroute est par excellence l’infrastructure la plus adéquate pour le transport de marchandises. Le niveau des tarifs appliqués aujourd’hui à la catégorie poids lourd ne correspond même pas au coût de l’entretien et de la maintenance de l’
Dans cet entretien, Abdelilah Hifdi, le président de l’Union africaine du Transport et de la logistique (UATL), nous parle de la mission et des actions engagées par cet organisme panafricain. L’occasion également d’évoquer l’esprit des nouvelles initiatives de partenariat Sud-Sud