AOB organise les 16 et 17 décembre à Casablanca un séminaire sous le thème «Fiscalité et procédures douanières en Afrique Centrale», Animée par le Dr Beauclair Njoya Nkamga, Ph.D en Droit des affaires et Hubal Pfumtchum, ingénieur Miage et expert-comptable, cette rencontre vise à compre
Les Etats-Unis restent le 3ème fournisseur du Maroc et son 4ème client. D’où la place prépondérante qu’occupe le partenaire américain dans l’économie nationale. Sous l’angle des relations économiques entre les deux pays, la visite royale pourrait considérablement aider à rétablir
Progression des exportations de 7,5%, hors OCP. Le déficit commercial a poursuivi son allègement de 2013 de 3,2%, soit 5,4 milliards de DH, durant les dix premiers mois.
Le groupe a décroché trois importants marchés au Sénégal, en Côte-d’Ivoire et au Congo Brazzaville. L’expansion à l’international lui permettra de consolider sa croissance. D’autres pays comme le Cameroun, le Nigeria et le Burkina Faso sollicitent l’expertise d’Alliances.
En Afrique, le groupe Société Générale accompagne les économies locales et sert près de 2,8 millions de clients, dont 172.000 entreprises. Le groupe a mis en place l’offre africaine Express, dédiée aux clients chinois et indiens qui souhaitent investir en Afrique.
Rachid Idrissi Kaïtouni, Président de Somas, revient sur la particularité du nouveau site.
Inauguration de la troisième cavité de stockage de la société marocaine de stockage (Somas). Cet ouvrage porte la capacité de stockage de Somas à 200.000 tonnes. Pour un investissement de 500 MDH, ce site unique en Afrique, est l’un des plus grands dans le monde.
Sur 500.000 entreprises bancarisées au Maroc, seul 1/3 des entités recourt au crédit. Les PME restent victimes d’une communication peu adéquate et d’un problème de confiance de la part des banques.
Le Marocain consomme moins de viandes rouges que la moyenne mondiale. En effet, sa part ne dépasse pas les 12 kilos par an et par habitant, alors que la moyenne dans le monde est de 38 kilos. En Argentine, le niveau passe à près de 70 kilos par an, et en Chine il est de 50 kilos.
Attijariwafa bank a signé un deuxième accord avec d’autres institutions américaines en marge de la Visite royale aux USA. Cette fois-ci, il s’agit de la Overseas Private Investment Corporation (OPIC), une institution financière fédérale à rayonnement international, et Citibank, banque in