Le Royaume noté 2,5 sur une échelle de 3 par la BAD. 27 projets financés pour une enveloppe de 26 Mds de dirhams.
Le volume des échanges sur le marché central, durant les 3 premiers trimestres de l’année 2012, recule de 24% par rapport à la même période de l’année précédente. Durant le 3ème trimestre, les personnes morales marocaines et étrangères et les personnes physiques étrangères se sont
La FNPI dévoile les résultats d’une enquête. Le logement social dégage des recettes fiscales pour l’Etat de 1,26 Md de DH.
Production de 170.000 unités par an à l’horizon 2016. Le projet de Loi de Finances 2013 prévoit la mise en place des OPCVM axés sur le placement en actifs immobiliers. En Bourse, l’indice sectoriel recule de 14,07 % depuis le début de l’année.
Il s’agit d’un rallongement des amortissements et non d’une suspension. Longtemps convoités par les banques, les MRE trouvent de plus en plus de mal à se voir octroyer un crédit, notamment immobilier. Les recettes MRE sont en baisse de 3%.
La note souveraine est placée sous perspective négative, BMCE et Crédit du Maroc dégradés. La sortie du Trésor à l’international compromise. Les agences de notation évoquent le manque de liquidité. Bâle III pourrait aggraver la situation. Les actionnaires devront recapitaliser le secteur
La Côte d’Ivoire et le Congo Brazzaville comme points de chute probables. Le chiffre d’affaires et le résultat net semestriels en hausse de 14 et 6,3% respectivement. Emission de 1,4 Md de dirhams d’ORA pour ramener l’endettement à 32% en 2014.
Un chiffre d’affaires en baisse de 28% par rapport au S1 2011 et un résultat net toujours négatif. Lancement d’un plan d’optimisation des coûts. Le président de la société dément toute difficulté financière au sein de la société.
Des rumeurs placent Qtel et Etisalat en tête de liste pour une éventuelle entrée dans le tour de table de l’opérateur historique. Les raisons d’une cession programmée.
Légère hausse des actifs gérés. Les obligations très sollicitées par les investisseurs.