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Bâtir des marques globales : Le chemin est encore long pour les entreprises marocaines

Bâtir des marques globales : Le chemin est encore long pour les entreprises marocaines

Si les banques marocaines figurent dans les classements mondiaux des banques les plus importantes, il n’en est pas de même pour les marques marocaines de produits qui, vraisemblablement, ont du mal à percer en dehors de nos frontières. Aujourd’hui, c’est un fait et une réalité incont

Responsabilité sociétale : Une passerelle entre les entreprises et la société

Responsabilité sociétale : Une passerelle entre les entreprises et la société

La responsabilité sociétale, effet de mode ou nouvelle façon de penser les risques et de créer de la richesse ? BMCI, première banque labellisée RSE CGEM, a planché sur la question. L’engagement de BMCI en matière de responsabilité sociétale et environnementale a fait l’objet dâ

Protection des données privées : L’ignorance pénalise  les entreprises

Protection des données privées : L’ignorance pénalise les entreprises

Il ressort des différents contrôles effectués par la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel que certaines entreprises violent la loi qui protège les données privées au Maroc. Ce qui leur vaut parfois des sanctions. Pour peu qu’on soit attent

Ce que pensent les marocains du service client des entreprises

Ce que pensent les marocains du service client des entreprises

La fameuse phrase «sir hta tji» irrite au plus haut point le consommateur. Initié par ESCDA Maroc (Élu Service Client de l’Année Maroc), en partenariat avec Kantar TNS, l’Observatoire du service client 2016 a interrogé les consommateurs marocains sur leur perception, usages et attentes

Pérennité de l’entreprise : Le profil du créateur est-il si déterminant au Maroc ?

Pérennité de l’entreprise : Le profil du créateur est-il si déterminant au Maroc ?

Sous d’autres cieux, il existe une nette corrélation entre la pérennité de l’entreprise et le profil de son créateur (niveau d’études, âge, expérience). Au Maroc, le succès d’une entreprise dans la durée est lié à d’autres facteurs. La pérennité de l’entreprise est trib

Ce qui s'est dit à la rencontre Hollande/chefs d'entreprises africains

Ce qui s'est dit à la rencontre Hollande/chefs d'entreprises africains

Le président François Hollande a reçu à l’Elysée le 7 octobre une délégation de chefs d’entreprises actives en Afrique. Cette réunion visait à rechercher les voies et moyens de dynamiser davantage la relation entre la France et les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique Subsaharienn

Transmission d’entreprises : Le volet fiscal, un handicap majeur

Transmission d’entreprises : Le volet fiscal, un handicap majeur

Le Maroc dispose d’un potentiel important d’entreprises transmissibles, mais ce vivier demeure mal exploité, d’où la nécessité de revoir les rouages de fonctionnement de ce processus, surtout sur le plan fiscal. Ce frein peut mener l’entreprise à la déchéance en cas de difficult

Performance de l’entreprise : La politique salariale, un maillon essentiel

Performance de l’entreprise : La politique salariale, un maillon essentiel

Les grandes entreprises accordent une place de choix à la politique salariale, instrument privilégié pour doper la motivation de leurs salariés. A contrario, pour diverses raisons, certaines très petites et moyennes entreprises (TPME) s’abstiennent de bâtir une réelle politique de ré

Croissance de l’entreprise : Comment éviter  les erreurs fatales ?

Croissance de l’entreprise : Comment éviter les erreurs fatales ?

Quoi de plus bénéfique que la croissance pour assurer la pérennité de l’entreprise, notamment celle des TPME. Toutefois, celle-ci recèle des risques jusque-là insoupçonnés par certains patrons d’entreprise. Le rêve pour le peu légitime de tout chef d’entreprise est de voir son

Elargissement du tissu d’entreprises : L’autoentrepreneuriat jouit d’un préjugé favorable

Elargissement du tissu d’entreprises : L’autoentrepreneuriat jouit d’un préjugé favorable

27.000 statuts ont d’ores et déjà été octroyés dans le cadre du statut de l’au­toentrepreneur. La question qui se pose est de savoir si cette mesure publique permettra d’augmenter le tissu d’entre­prises au Maroc. Sur le front de la réduc­tion du taux de chô­mage,