Si les banques marocaines figurent dans les classements mondiaux des banques les plus importantes, il n’en est pas de même pour les marques marocaines de produits qui, vraisemblablement, ont du mal à percer en dehors de nos frontières. Aujourd’hui, c’est un fait et une réalité incont
La responsabilité sociétale, effet de mode ou nouvelle façon de penser les risques et de créer de la richesse ? BMCI, première banque labellisée RSE CGEM, a planché sur la question. L’engagement de BMCI en matière de responsabilité sociétale et environnementale a fait l’objet dâ
Il ressort des différents contrôles effectués par la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel que certaines entreprises violent la loi qui protège les données privées au Maroc. Ce qui leur vaut parfois des sanctions. Pour peu qu’on soit attent
La fameuse phrase «sir hta tji» irrite au plus haut point le consommateur. Initié par ESCDA Maroc (Élu Service Client de l’Année Maroc), en partenariat avec Kantar TNS, l’Observatoire du service client 2016 a interrogé les consommateurs marocains sur leur perception, usages et attentes
Sous d’autres cieux, il existe une nette corrélation entre la pérennité de l’entreprise et le profil de son créateur (niveau d’études, âge, expérience). Au Maroc, le succès d’une entreprise dans la durée est lié à d’autres facteurs. La pérennité de l’entreprise est trib
Le président François Hollande a reçu à l’Elysée le 7 octobre une délégation de chefs d’entreprises actives en Afrique. Cette réunion visait à rechercher les voies et moyens de dynamiser davantage la relation entre la France et les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique Subsaharienn
Le Maroc dispose d’un potentiel important d’entreprises transmissibles, mais ce vivier demeure mal exploité, d’où la nécessité de revoir les rouages de fonctionnement de ce processus, surtout sur le plan fiscal. Ce frein peut mener l’entreprise à la déchéance en cas de difficult
Les grandes entreprises accordent une place de choix à la politique salariale, instrument privilégié pour doper la motivation de leurs salariés. A contrario, pour diverses raisons, certaines très petites et moyennes entreprises (TPME) s’abstiennent de bâtir une réelle politique de ré
Quoi de plus bénéfique que la croissance pour assurer la pérennité de l’entreprise, notamment celle des TPME. Toutefois, celle-ci recèle des risques jusque-là insoupçonnés par certains patrons d’entreprise. Le rêve pour le peu légitime de tout chef d’entreprise est de voir son
27.000 statuts ont d’ores et déjà été octroyés dans le cadre du statut de l’autoentrepreneur. La question qui se pose est de savoir si cette mesure publique permettra d’augmenter le tissu d’entreprises au Maroc. Sur le front de la réduction du taux de chômage,