4e dose du vaccin anti-Covid: les nouvelles directives du ministre de la Santé

4e dose du vaccin anti-Covid: les nouvelles directives du ministre de la Santé

Dans le cadre de l'actualisation de la stratégie nationale de Vaccination contre le Sars-Cov-2 et afin de consolider les acquis enregistrés par le Royaume dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, qui connaît actuellement une nette recrudescence des cas positifs depuis début juin 2022, le ministère de le Santé et de la Protection Sociale préconise dans une circulaire adressée par Khalid Ait Taleb aux directeurs régionaux de la santé au Maroc :

 — Le renforcement de l'immunité par une troisième dose quatre mois après l'injection de le deuxième dose chez les personnes incomplètement vaccinées;

— L'administration d'une dose de rappel six mois après la troisième dose, particulièrement chez les personnes âgées de plus de 60 ans et chez les personnes ayant des comorbidités à partir de 18 ans;

 — En cas d'infection récente de Covid-19, la dose de rappel peut être faite quatre semaines après la fin de l'épisode infectieux;

 — La consolidation des mesures préventives par le port correct du masque notamment dans les espaces fermés et lors des rassemblements, le lavage des mains et la distanciation physique. 

Les services de santé doivent saisir l'opportunité du démarrage de la saison estivale afin de promouvoir la vaccination contre la Covid-19, aussi bien pour la première et deuxième dose que pour la dose booster et de rappel, indique la même source.

"Vu l'importance de cette opération qui vise la préservation des acquis en matière de riposte contre la pandémie Covid-19, le ministére demande de veiller à la diffusion large de ses dispositions et de veiller à l'application stricte de ses termes", conclut le ministre de la Santé.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Mai 2025

Athar Investment Fund : un fonds d’investissement au service de l’agriculture en Afrique

Jeudi 01 Mai 2025

AgriTech: la nouvelle révolution verte

Jeudi 01 Mai 2025

Assurance agricole : la MAMDA au cœur de la résilience agricole du Maroc

Mercredi 30 Avril 2025

ONSSA : une approche innovante et moderne en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux