Trump demande au Japon un commerce "plus juste"

Trump demande au Japon un commerce "plus juste"

 Le président américain Donald Trump a appelé samedi le Japon à des relations commerciales "plus justes" avec son pays au tout début d'une visite d'Etat qui devrait être néanmoins dominée par force échanges d'amabilités et marques de bonne entente entre les deux alliés.

"Le Japon a eu un avantage considérable pendant de très nombreuses années mais c'est OK et c'est peut-être pour ça que vous nous aimez tant", a lancé M. Trump au cours d'une réunion avec de grands patrons japonais, dont ceux du secteur automobile, organisée juste après son atterrissage en fin d'après-midi, rapporte l'AFP.

"Mais cela va devenir un peu plus juste", a-t-il ajouté, dans une allusion aux discussions en cours pour parvenir à un accord bilatéral entre les première et troisième économies du monde.

En marge de cette visite, des discussions se sont tenues samedi soir entre le ministre japonais de l'Economie, Toshimitsu Motegi, et le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer.

Si Donald Trump a reporté la semaine dernière de six mois l'imposition de droits de douane supplémentaires sur les importations de voitures japonaises et européennes, il a également déclaré que la dépendance des Etats-Unis envers l'industrie automobile étrangère représentait une menace pour la sécurité nationale américaine, ce qui n'a pas manqué d'irriter les géants comme Toyota.

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 26 Juillet 2025

Infrastructures : vers un modèle plus mutualisé, digital et inclusif

Vendredi 25 Juillet 2025

CONJONCTURE. Les voyants économiques au vert

Jeudi 24 Juillet 2025

Maroc : 38 milliards de dirhams pour transformer les aéroports d’ici 2030

Mercredi 23 Juillet 2025

Office des Changes : les exportations progressent dans plusieurs secteurs en 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux