Capital-investissement : plus de 15 milliards de DH mobilisés en 2024 pour plus de 320 entreprises au Maroc

Capital-investissement : plus de 15 milliards de DH mobilisés en 2024 pour plus de 320 entreprises au Maroc

L'investissement cumulé du secteur du capital-investissement au Maroc a atteint 15,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2024 dans plus de 320 entreprises, ressort-il du 6ème "Rapport d'Impact du Capital Investissement au Maroc", présenté par l'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) et Fidaroc Grant Thornton.
 

Depuis plus de 20 ans, le Maroc poursuit ses progrès remarquables dans le secteur du Capital-Investissement et a réussi à dynamiser son tissu économique, relève cette étude approfondie, réalisée par la Commission Études & Statistiques de l'AMIC, présidée par Hassan Laaziri, Président de l'association.

D’après la même source, cet élan a favorisé l’émergence de plusieurs acteurs de référence et des champions dans diverses industries, renforçant ainsi la position du Maroc comme un hub régional pour les opportunités d'investissement durable et de croissance.

"Ce rapport illustre de manière concrète comment le capital investissement peut transformer en profondeur notre tissu économique", a indiqué M.Laaziri.

"En accompagnant les entreprises dans leur structuration, leur croissance et leur ouverture à l’international, nous contribuons à bâtir une économie marocaine plus compétitive, inclusive et durable", a affirmé Laaziri, rappelant que l’ambition est de faire émerger les champions nationaux de demain, en alliant performance financière, impact social réel et exemplarité environnementale.

Par ailleurs, le rapport relève que la contribution fiscale des entreprises investies par les fonds de capital investissement a significativement augmenté entre l’année d’entrée et l’année de sortie du fonds (ou 2024 pour les entreprises encore investies).

En effet, sur près de 200 Petites et Moyennes Entreprises (PME) accompagnées entre 2000 et 2024 ayant communiqué leurs données fiscales dans le cadre de cette enquête, la contribution fiscale a augmenté de plus de 3 MMDH sur une durée de détention moyenne de 6 ans.

De plus, en 2024, le montant total des impôts et taxes collectés auprès des entreprises investies a enregistré une hausse de près de 250 millions de dirhams (MDH) en comparaison avec les chiffres de 2023.

En termes de gouvernance et pratiques ESG (Environnemental, Social et Gouvernance), 78% des sociétés de gestion affirment avoir des membres indépendants dans les comités d’investissement des fonds qu’elles gèrent. Ces membres représentent en moyenne 42% de l’ensemble de ces comités.

Ainsi, les entreprises investies affichent une amélioration significative par rapport aux critères ESG, tant au niveau de leur gouvernance que de leur impact environnemental et de leur politique sociale.

L’étude d’impact menée par l’AMIC et Fidaroc Grant Thornton évalue annuellement l'impact du capital-investissement sur les entreprises marocaines investies depuis l'année 2000. Cette évaluation est basée sur des critères financiers et socio-économiques prédéfinis, brassant un échantillon représentatif de 23 sociétés de gestion.

L’AMIC regroupe la majorité des structures de Capital Investissement (Capital Risque, Capital Développement, Capital Transmission / LBO, Capital Retournement) installées au Maroc.

Actionnaires professionnels, les 33 membres actifs de l’association accompagnent et financent la croissance de plus de 320 entreprises marocaines. L’AMIC compte également 29 membres associés représentant les métiers qui accompagnent et conseillent les investisseurs et les entrepreneurs dans le montage et la gestion de leurs partenariats.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Juillet 2025

Sothema acquiert 99,99% de Soludia pour un milliard de dirhams

Lundi 21 Juillet 2025

Jouahri : "Les banques centrales doivent renforcer leur cyber-résilience"

Lundi 21 Juillet 2025

Le Maroc reçoit 100 millions d’euros de la BAD pour dynamiser l’agriculture solidaire et l’emploi rural

Vendredi 18 Juillet 2025

Vieillissement - Précarité - Informel : l’Afrique face au mur des retraites

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux