12 institutions de micro-crédit, dont 2 filiales bancaires, se partagent le marché. Objectif : 3 millions de bénéficiaires à l’horizon 2020.
Le marché à terme sera destiné en premier aux institutionnels. Il devrait entrer en vigueur cette année.
Elle s’apprécie de 8,8%. La société gestionnaire, elle aussi, a réalisé un bon cru au terme de l’exercice 2010.
100 ha lui seront dédiés. Le projet sera opérationnel à partir de 2014, mais les entreprises peuvent y travailler dès l’année 2011.
L’enseignement, la santé et les régions montagneuses ont bénéficié respectivement de 48, 20 et 20 Mds de DH. Le budget de la compensation a été revu à la hausse avec une rallonge de 15 Mds de DH.
La compagnie a des projets en Afrique, voire au Maghreb, mais la tourmente internationale incite à prendre le temps qu’il faut. CNIA SAADA Assurance a désormais la capacité de gérer l’ALM (gestion actif-passif) sans la confier à un cabinet extérieur. Le secteur des assurances au Maroc est
Depuis la fin des années 90, l'activité a touché progressivement, et de plus en plus, le marché domestique. Ce secteur attire de plus en plus d’opérateurs.
Désormais, la croissance n’est plus à deux chiffres. Le crédit automobile poursuit sa baisse. Les concours à l’économie ont progressé de 6,4 %.
La prévention du risque d’endettement, le ralentissement des ventes de voitures et la dynamique des banques, expliquent la baisse du rythme de production des sociétés de crédit. Mostafa Melsa, Directeur délégué de l'Association professionnelle des sociétés de financement, décline les cha
Bien que l’année 2010 ait marqué un recul de l’activité, le marché a été multiplié par 4 en l’espace de 7 ans. La facilité d’accès au crédit et la baisse des taux expliquent en grande partie cet essor.