Le marché marocain des carburants poursuit sa transformation, marquée en 2024 par un léger recul du chiffre d’affaires des distributeurs historiques, une montée en puissance des nouveaux entrants et une extension notable des capacités logistiques et du réseau de distribution.
C’est ce que révèle le dernier rapport du Conseil de la concurrence sur le secteur de la distribution en gros du gasoil et de l’essence. En 2024, le chiffre d’affaires cumulé des neuf principaux distributeurs de carburants s’est établi à 77,3 milliards de dirhams, soit une baisse de 3% par rapport à 2023. Le gasoil conserve sa place dominante, représentant 85% des volumes vendus et 83% du chiffre d’affaires total.
Un réseau de distribution en expansion
Malgré ce recul financier, les distributeurs historiques ont poursuivi l’élargissement de leur maillage territorial, avec un total de 2.535 stations-service recensées à fin 2024, soit 72% des stations nationales, en hausse nette de 51 unités sur un an.
Mais ce sont surtout les nouveaux entrants qui enregistrent la progression la plus marquée. Les opérateurs hors reporting passent de 866 à 999 stations, faisant croître leur part de marché de 25,9% à 28,3%.
Importations en hausse au T1-2025
Au premier trimestre 2025, le Maroc a importé 1,62 million de tonnes de carburants (gasoil et essence), pour une valeur de 12 milliards de dirhams. Cela représente une hausse de 10% en volume, mais une baisse de 6,9% en valeur par rapport à la même période de 2024.
Le gasoil continue de dominer les importations, représentant 89% des volumes et des valeurs. Les neuf sociétés suivies par le Conseil ont capté 82% de ces flux, avec 1,33 million de tonnes importées, en hausse de 4% sur un an. En revanche, la valeur de leurs importations a chuté de 12%, passant de 11,23 à 9,9 milliards de dirhams.
Dans le détail :
Les importations de gasoil ont augmenté de 2% en volume (1,171 MT) mais reculé de 15% en valeur (8,615 Mds de DH).
Celles de l’essence ont bondi de 31% en volume (163.000 tonnes) et progressé de 15% en valeur (1,285 Mds de DH).
Recettes fiscales en progression grâce aux volumes
Les recettes fiscales générées par ces importations ont atteint 6,86 milliards de dirhams au T1-2025, en hausse de 6,4% sur un an. Cette augmentation s’explique essentiellement par la croissance des volumes importés.
La Taxe intérieure de consommation (TIC) représente 75% de ces recettes, avec 5,13 Mds de DH, en hausse de 10,3%. En revanche, la TVA à l’importation a reculé de 4%, à 1,73 Md de DH.
Dans le détail :
Gasoil : 5,7 Mds de DH de recettes fiscales (83%)
Essence : 1,16 Md de DH (17%)
Renforcement des capacités de stockage
La capacité nationale de stockage a également progressé. Elle s’élevait à 1,15 million de tonnes à fin 2024 (+7,4% sur un an), et atteignait 1,57 million de tonnes à fin mars 2025, un niveau équivalent à celui de fin 2024.
Le Conseil note que l’année 2024 a marqué une phase de recomposition graduelle du marché, avec l’émergence de nouveaux acteurs comme BGN Energy Maroc et BB Energy Morocco. Si le nombre de sociétés agréées à l’importation reste stable à 31, la part de marché des neuf grands distributeurs est passée de 89% en 2023 à 84% en 2024.