La Commission européenne (CE) a revu à la baisse lundi sa prévision de croissance économique dans la zone euro pour 2026, tablant désormais sur 1,2% contre 1,4% auparavant, en raison des tensions commerciales internationales.
La croissance de la zone euro devrait ainsi ralentir légèrement par rapport à 2025 (1,3%), une prévision nettement en hausse en comparaison avec les 0,9% attendus par la CE dans ses précédentes projections publiées en juin, et ce grâce aux performances réalisées depuis le début de cette année.
La Commission a par ailleurs légèrement relevé sa prévision d'inflation pour l'année prochaine, à 1,9% contre 1,7% précédemment. Elle resterait ainsi en dessous de la barre des 2%, l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), après 2,1% cette année.
"Les incertitudes persistantes concernant la politique commerciale continuent de peser sur l'activité économique, et les droits de douane et les autres restrictions pourraient freiner la croissance dans l'UE plus que prévu", a relevé l'Exécutif européen dans un communiqué.
"Dans un environnement hostile, l'économie européenne a continué à croître", s'est félicité le commissaire européen à l'Économie, Valdis Dombrovskis. Il a toutefois estimé que "vu le contexte international difficile, l'UE doit agir de manière résolue pour libérer sa croissance interne", en accélérant ses réformes.